5 avr. 2013

Poulet Rôti : Comment obtenir une viande moelleux et juteuse.

Le poulet j'adore, c'est MA viande préférée  pour moi c'est synonyme de sandwich avec les restes, de pizza poulet champignons mozzarella ou bien encore de poulet curry, je pourrai me passer de toutes les autres viandes sans problème mais certainement pas de poulet.
Ce que j'aime particulièrement c'est un bon poulet rôti avec ses pommes de terre gratinées et je vais vous donner quelques conseils pour avoir un poulet cuit au four tendre, moelleux et pas sec du tout.


Tout d'abord, il faut choisir un beau poulet, de bonne taille et pas trop gras, jaune ou blanc. Certains disent qu'il n'y a pas de différence entre un poulet blanc ou jaune, que la couleur vient uniquement de l'alimentation, je ne suis pas d'accord, c'est aussi le distinguo des races de poulet entre les 2 couleurs.
La différence se voit à la taille, à la consistance de la chair plus tendre chez un poulet jaune mais aussi au goût, le poulet blanc à un goût plus fort que le jaune. Personnellement, j'ai une très nette préférence pour le poulet jaune, qui selon moi est bien meilleur que le blanc, mais ceci n'est qu'un avis personnel !


Après le choix du poulet, les épices pour assaisonner et donner du goût au poulet, préférez des herbes aromatiques fraîches ou surgelées, elles donneront plus de saveur et libéreront plus d'arômes que les herbes séchées. N'oubliez pas oignons et ail.

J'effectue la cuisson du poulet en 2 temps, je cuis d'abord les faces latérales puis ensuite le dessus à des températures différentes, les côtés à 220°c puis le dessus à 180°c avec une coupelle d'eau au fond du four  ou bien sur la lèche-vitre qui va apporter une atmosphère humide et permettre au poulet d'être moelleux.
Les côtés et notamment les cuisses sont plus longues à cuire, donc je les fais cuire en premier.
Dans un plat allant au four, versez un petit fond d'huile d'olive. Dans le poulet, placez un bouquet d'herbes aromatiques (romarin, thym, sauge, laurier etc...) ainsi qu'une gousse d'ail non épluchée  salez/poivrez l’intérieur ET l’extérieur du poulet. Placez le poulet sur les cuisses et faites cuire pendant 20 min à 220°c, quand le côté est doré faites de même pour l'autre.


Quand les côtés sont dorés, placez le poulet, blancs vers le haut et baissez la température à 180°c, à ce moment là ajoutez des oignons tranchés, des pommes de terre en quartier que vous aurez pris soin d'assaisonner et un fond de verre d'eau. A partir de ce moment, faites cuire 20 à 30 min pensez bien à toujours arroser le poulet pendant la cuisson.
Quand le poulet était cuit, je l'ai sorti et j'ai fais gratiner au grill les pommes de terre avec un peu de fromage râpé.


Le poulet est tendre, juteux, très aromatisé, avec une peau dorée et croustillante : Un poulet comme je les aime !
Inspiré de la méthode de Chef Damien.

Régalez-vous et Bon Appétit !

Aucun commentaire:

Copyright - Mentions légales

Tous les éléments du blog "Le Coin des Délices" (textes, recettes, photographies) sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Ils sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation formelle écrite et préalable, toute reproduction, de tout ou en partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright © 2007-2021 Le Coin des Délices - Tout droits réservés - All Rights Reserved

Envie d'une recette?

Labels